Le Département du Calvados a depuis de nombreuses années la volonté de réinterroger en permanence ses dispositifs, ses modes de fonctionnement, son organisation, dans un souci d’amélioration continue du service rendu à l’usager.
La Direction de la relation usagers et de la modernisation et plus particulièrement le service relation usagers, a pour mission d’accompagner les différents services de la collectivité dans la simplification et la modernisation des services rendus aux usagers (accueil téléphonique, démarches en ligne…).
Le chargé de mission relation usager accompagne des projets et des études qui visent à améliorer et moderniser la performance et la qualité de service rendu. Il intervient sur les questions de méthodologie, d’analyse et d’optimisation de processus
· Recueillir et aider à l’expression des besoins des demandeurs (services de la collectivité principalement)
· Définir et formaliser une approche centrée sur le design de service et proposer des solutions innovantes pour améliorer l’accès des usagers aux services publics délivrés par la collectivité
· Analyser et représenter des parcours usagers (web, physique, téléphonique)
· Concevoir et mette en œuvre (immersion, analyses d’usager, expérimentations…) une méthode de design sur le terrain
· Accompagner les utilisateurs dans l’appropriation des nouveaux usages, processus, outils mis en œuvre, y compris en post déploiement
· Analyser l’impact des évolutions proposées (pratiques professionnelles, organisation…) et proposer les solutions nécessaires à leur traitement
· Mener des enquêtes auprès des usagers et définir des axes d’amélioration qui puissent répondre à leurs attentes
· Analyser les remontées faites sur Internet
· Bonne connaissance de la sphère publique, de la collectivité et des dispositifs, aides …
· Curiosité et créativité
· Sens de l'observation, de l'analyse et de la synthèse
· Sens de l’organisation
· Maitrise des approches centrées sur le design de service
· Ergonomie des services numériques
· Etre à l’aise dans l’animation d’ateliers
· Savoir fédérer un collectif de travail
· Méthodologie de projet
· Capacité d'écoute, esprit d’équipe et qualités relationnelles (public, services internes… )
· Maîtrise et appétence pour les outils téléphoniques, technologiques, informatiques
· Capacité à porter un projet de transformation de la collectivité
· Diplôme : Bac+5
... réaliser plus qu’un métier !
Soyez fier(e) de servir l’intérêt général en améliorant la vie quotidienne des calvadosiens !
Proche de la mer et à 2h de Paris, le Département du Calvados s’adapte et propose de nouvelles méthodes de travail (télétravail…) tout en veillant à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.
Vous pourrez bénéficier d’avantages sociaux tels que les titres restaurant, les RTT, le CNAS, la participation à hauteur de 75% des abonnements de transport.
Et si c’était vous notre futur ambassadeur portant nos 5 valeurs « Confiance, Responsabilités, Exemplarité, Ecoute, Respect » ?
N’hésitez plus et rejoignez-nous pour vivre une expérience enrichissante et humaine !