CHARGÉ DE MISSION RELATION USAGERS H/F

Réf. 2025/MB/32588/1088
Catégorie A
Domaine d'activité Divers
Site rue Saint Laurent
Date limite de dépôt des candidatures 12/07/2025
Date prévisionnelle d'entretien 05/09/2025

Contexte

 

Le Département du Calvados a depuis de nombreuses années la volonté de réinterroger en permanence ses dispositifs, ses modes de fonctionnement, son organisation, dans un souci d’amélioration continue du service rendu à l’usager. 

La Direction de la relation usagers et de la modernisation et plus particulièrement le service relation usagers, a pour mission de prendre en charge l’accueil de niveau 1 et d’accompagner les différents services de la collectivité dans la simplification et la modernisation des services rendus aux usagers (accueil téléphonique, démarches en ligne…). 

Votre quotidien

 

Le chargé de mission relation usagers développe la relation usagers au sein de la collectivité en accompagnant les services dans leurs démarches d’amélioration de l’accueil tout en tenant compte des besoins des usagers et du fonctionnement de l’administration.

Il intervient sur les questions de méthodologie, d’analyse et d’optimisation de processus en lien avec l’accueil. 

Il accompagne le déploiement des outils de la relation aux usagers au sein de la collectivité. 

 

•    Participer à la mise en œuvre de la stratégie de relation usagers de la collectivité
•    Définir et simplifier les parcours des usagers interagissant avec la collectivité, notamment par le site web calvados.fr, pour être au plus proche des attentes des Calvadosiens.
•    Recueillir et améliorer l'information fournie aux usagers en assistant les services dans la formulation et la simplification de la description de leurs démarches et services en ligne
•    Accompagner les services de la collectivité dans leurs besoins en outils de la relation usagers
•    Assurer le suivi et l’optimisation des parcours de contact en multicanal (téléphone, formulaire de contact…).
•    Analyser les remontées usagers faites sur les différents canaux d’accueil
•    Assurer des plages d’accueil (numérique, physique et téléphonique) 
•    Mesurer la qualité de l’accueil mis en œuvre pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue

Spécificités du poste

 

•    Conduite de projet complexe / méthodes d’AMOA
•    Maîtrise ou appétence pour les outils numériques dont ceux de la relation usagers (outil de téléphonie, CRM, CMS…)
•    Bonne connaissance de la sphère publique, des collectivités et des dispositifs, aides …
•    Très bonnes capacités rédactionnelles
•    Sens de l'observation, de l'analyse et de la synthèse
•    Sens de l’organisation et gestion des priorités
•     Être à l’aise dans l’animation d’ateliers avec une appétence pour les méthodes d’intelligence collective
•    Savoir fédérer un collectif de travail
•    Capacité d'écoute, esprit d’équipe et qualités relationnelles (public, services internes… )

Vos atouts

 

•    Diplôme : Bac+3 à Bac+5

 

Dates prévisionnelles de jury :

1er jury : le 5 septembre 2025 en visio (matinée)

2ème jury : le 11 septembre 2025 en présentiel (matinée)

Rejoindre le département c'est :

 

... réaliser plus qu’un métier ! 
Soyez fier(e) de servir l’intérêt général en améliorant la vie quotidienne des calvadosiens !

Proche de la mer et à 2h de Paris, le Département du Calvados s’adapte et propose de nouvelles méthodes de travail (télétravail…) tout en veillant à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.

Vous pourrez bénéficier d’avantages sociaux tels que les titres restaurant, les RTT, le CNAS, la participation à hauteur de 75% des abonnements de transport.

Et si c’était vous notre futur ambassadeur portant nos 5 valeurs « Confiance, Responsabilités, Exemplarité, Ecoute, Respect » ?
N’hésitez plus et rejoignez-nous pour vivre une expérience enrichissante et humaine !

Je postule à cette offre